Biographie
Des cordes qui subliment les voix, puissantes et délicates, qui chantent les histoires de notre temps. EBEN s’inscrit dans la tradition du chant breton et fait montre d’un accompagnement musical original et actuel.
Le sextet conjugue les talents des chanteuses Sterenn Diridollou, Marine Lavigne et Sterenn Le Guillou, du guitariste Antoine Lahay, du contrebassiste Julien Stévenin et du violoniste alto Jonathan Dour.
Se nourrir de leur héritage traditionnel, des rythmes, des mélodies et de cette langue si riche pour proposer au public un voyage innovant, chaleureux et moderne, c’est ce que s’applique à faire le groupe.
La thématique de l’altérité, de ces “autres” que l’on entend trop peu, a nourri la création du premier album, illustré sous différentes facettes par Marine, l’autrice du groupe. Le nom même du groupe EBEN est directement inspiré de ce travail puisqu’il signifie l’Autre au féminin.
Avec la sortie de leur nouvel album DINASKAÑ (émancipation, désentraver) qui va paraître, le groupe questionne les normes établies, interroge le passé et bouscule les préjugés. DINASKAÑ, anagramme de DISKANAÑ (la réponse du chant, déchanter) vient comme une réponse aux multiples injonctions à être au monde d’une certaine façon. Ainsi, de l’ouvrière d’usine révoltée à la sorcière mal jugée, de la danseuse espiègle au voyageur rêveur, les chants dialoguent entre eux, tissent des liens entre passé et présent. L’art ancestral du chant breton s’entremêle à l’énergie créatrice du sextet, invitant le public à embarquer pour un voyage entre mélancolie et révolte, larmes de joie et éclats d’espoir.
Diffusion Naïade Productions
Coproducteur : Amzer Nevez, Ploëmeur (56)
Concerts à venir
Vidéos
La presse en parle
Distribution
- Marine LAVIGNE : Chant
- Sterenn LE GUILLOU : Chant
- Sterenn Diridollou : Chant
- Jonathan DOUR : Alto 5 cordes
- Julien STEVENIN : Contrebasse
- Antoine LAHAY : Guitare douze cordes, guitare électrique
Références scéniques
Festival Eurofonik, Nantes (44) – Fête de la Bretagne, Paris (75) – Les Concerts d’Eté du Daviaud, Barre des Monts (85) – Festival de Tatihou, Saint-Vaast-La-Hougue (50) – Amzer Nevez, Ploëmeur (56) – Festival Yaouank, Rennes (35) – Palais des congrès, Nantes (44) – Le Grand Théâtre, Lorient (56) – Le Pannonica, Nantes (44) – Festival Folk, Ettlingen (Allemagne) – Festival de Cornouaille, Quimper (29) – Le Sémaphore, Trébeurden (22) – Festival du Chant de Marin, Paimpol (22) – Festival Interceltique de Lorient (56) – Festival Les Celtomania, L’Escale, Sucé-sur-Erdre (44) …