Biographie
Haratago (« au-delà » en basque) expérimente, ré-invente, et révèle toute la puissance du « Basa Ahaide ». Ces « chants du monde sauvage » des bergers basques de la Soule sont de véritables trésors.
Traditionnellement exécutés en solo et a capella, les musiciens du quatuor les ont orchestrés en regardant vers l’orient et le Caucase. Ces chants ancestraux, sans paroles, transmis de manière orale, retranscrivent l’émotion et l’émerveillement du berger chanteur devant la nature, qui par sa voix se transforme en oiseau. Entrer dans le « basa ahaide » c’est donc passer un seuil, un effacement de frontières, pour laisser le corps se fondre dans la beauté du monde.
C’est l’expression d’une relation profonde et vitale reliant les Basques à leur terre, l’expression des échanges complexes vers nos interdépendances avec les autres vivants. Le chant participe à forger, nourrir et soigner ces relations vitales, à maintenir une attention à leur égard.
Vidéos
La presse en parle
Distribution
- Julen Achiary : Voix, percussions
- Nicolas Nageotte : Clarinette, duduk
- Bastien Fontanille : Vielle à roue, banjo
- Jordi Cassagne : Violone (contrebasse de viole de gambe)
Références scéniques
Ateliers d’ethnomusicologie de Genève (ch) – Mens Alors (fr) – Klangkosmos tour (de) – Uzeste Musical (fr) – Civivox Condestable, Pampelune (es) – Mugham Center, Bakou (az) – Errobiko Festibala (fr) – Alte Oper Frankfurt (de) – Scène Nationale Bayonne (fr) – Rencontres Polyphoniques de Calvi (Corse) – Womex2023 (A Coruña, ES) – Babel Music xp 2024 (Marseille) – Théâtre de la Ville (Paris)