Biographie
Originaires de la région de Louxor et des villages avoisinants, portant d’épaisses gallabiya- s sombres, majestueusement enturbannés de blanc, Les Musiciens du Nil exportent les musiques rurales de Haute-Egypte dans le monde entier depuis maintenant une trentaine d’années.
Issus de véritables castes de musiciens professionnels affiliés à des clans tsiganes tels les Mataqil, Balhawanât, Djamassi, venus s’établir en Egypte dès le XIe siècle, ils animent les mariages, les cérémonies de toute sorte et des festivités à caractère sacré dont la plus importante est celle qui célèbre la naissance du Prophète, le mawlid al-Nabî.
Comme les vieux bardes d’antan, musiciens de village et nomades des fêtes traditionnelles, Les Musiciens du Nil parcourent à dos d’âne ou de jet les espaces et les cultures, virtuoses du rababa cette vièle en crins de cheval, noix de coco et peau de poisson nilotique, ils noient nos sens dans un déferlement de trilles. L’archet glisse, percute, rebondit sur le crin.
Les Musiciens du Nil, avec au début Metqâl Qenawi Metqâl, le grand maître et génie de la musique « sa’îdî » (de Haute-Egypte) et Shamandi Tewfick, poète épique d’un autre temps, font figure de symbole étant le premier groupe de musique dite « arabe » à obtenir, dès 1975, une véritable notoriété, bien avant la venue d’un véritable courant de musiques arabo-orientales et du raï.
Vidéos
Distribution
- Metqâl Quenanoui METQAL : Voix, Rabab
- Chamandi Tewfick METQAL : Voix, Rabab
- Mohammed Mourad METGALI : Rabab
- Fawzy HAFIZ : Suffara
- Abdel RHANI : Def
- Saïd Mohammed ALY : Darabukka
- Qenawi Bakhit QENAWI : Mizmar
- Ramadan Atta MOHAMMED : Mizmar
- Mohammed Ismaïn A. DJELIL : Mizmar
- Djad al-Rabb MOHAMMED : Tabla
Références scéniques
Les Suds – Arles (FR), Womad Charltonpark (IK) Festival Evora Classica (PT), Paleo festival – Nyon (CHE), Rose des vents Scène Nationale – Villeneuve d’Ascq (FR), Foundation of International Theatre Festival Malta – Poznan (PL), etc…